Le Pain

Nous produisons des céréales en agriculture biologique sur 15ha, que nous transformons en farine grâce à notre moulin Astrié. Quand il nous en manque, nous en achetons aux voisins paysans pour compléter nos stocks.


Dans notre boulangerie, avec cette farine, nous fabriquons différente sortes de pains sur la base de blé, seigle et grand épeautre ainsi que des brioches, des brownies, des pizzas…

Nous travaillons pour le pain, sur une fermentation très lente au levain pur, qui prend le temps de révéler tous les arômes des céréales, tout en assurant une très bonne digestibilité et une bonne conservation du pain.

Le fruit de ce travail est ensuite cuit dans une beau four à bois à sole tournante pour obtenir sa mie moelleuse, sa croute croustillante et sa bonne odeur de bois…

La ferme est dans une dynamique de promotion de l’agriculture paysanne et par celle là même, écologiste, solidaire et militante. Face à une agriculture et une consommation irresponsable, nous souhaitons créer du lien et de l’engagement entre paysans et consommateurs.

« Nous pensons que le lien qui nous réunit autour de votre nourriture est une source de sens et d’engagement. Il est le fruit d’une confiance, d’une réflexion et d’une action collectives. Il permet, en accord avec nos idéaux, de faire vivre des acteurs locaux, de créer des emplois, de se lier autour d’une consommation viable et militante, de s’inscrire dans la reconnaissance de ce qui est bon, et – finalement – de tracer des sentiers au milieu de l’étroitesse des autoroutes… »

L’atelier Poule pondeuse de la ferme lui permet d’être autonome en oeufs pour ses transformations et d’alimenter les AMAPs

Tout les produits de Chalonne sont certifiés issus de l’Agriculture Bio